lundi 31 mars 2014

Le marché du travail à Singapour


                          Place financière d’Asie de premier ordre, Singapour est une puissance économique dynamique et compétitive dont les secteurs d’activités diversifiés et la fiscalité avantageuse attirent des centaines de nouveaux arrivants chaque année. On estime qu’un tiers de la population du pays est d’origine étrangère et plus de 4000 multinationales ont établi leur siège régional à Singapour. 

              Malgré une légère contraction du marché de l’emploi,
le taux de chômage à Singapour se situe autour de 1,8 % en septembre 2013, ce qui est clairement en deçà des moyennes européennes ou nord américaines. Le marché de l’emploi reste donc dynamique et le pays est sans cesse à la recherche d’une main d’œuvre étrangère qualifiée et diplômée.

                   Certaines professions sont néanmoins réservées aux Singapouriens, comme les professions médicales, tandis que d’autres requièrent un enregistrement auprès des ordres professionnels spécifiques (professions juridiques, architectes, pharmaciens etc.)


Les perspectives

             Comme le gouvernement tient à conserver les emplois pour les résidents locaux, lorsqu’on est expatrié, il faut pouvoir justifier de ses compétences pour occuper un poste à Singapour et souvent prouver qu’un étranger est recherché pour ce type d’emploi.

Une prise de poste par un Français est conditionnée par l’obtention du permis de travail, demandé par l’entreprise-"sponsor" et délivré par le Ministry of Manpower, quel que soit le métier et l’environnement professionnel.

Selon le Ministère du Travail Singapourien, la plupart des emplois se situent dans les services (plus de 60 %) et les deux secteurs à fort potentiel sont les biotechnologies et les TIC.


Biotechnologies

                          Il faut noter que dans la zone Asie, Singapour est en forte compétition avec ses voisins Japon, Corée, Taiwan, Chine et Thaïlande dont les gouvernements sont tout aussi impliqués dans ce processus de développement des biotechnologies, principalement pour des applications liées à la santé humaine.Le secteur biomédical représente 10% de la production industrielle et le quart de sa valeur ajoutée, presque entièrement réalisée par l’industrie pharmaceutique.

Technologies de l’information et de la communication
                    Le secteur des technologies de l’information reste, pour le gouvernement singapourien, le fer de lance de l’industrie nationale. C’est l’industrie électronique qui a tiré la croissance de l’Etat pendant les deux dernières décennies et une diversification s’est effectuée ces dernières années dans les autres secteurs des technologies de l’information, plus particulièrement le domaine du logiciel.Le secteur des télécoms et de l’informatique représente 6% du PIB et celui du secteur électronique, 8%.


      Viennent ensuite le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de l’enseignement, de la finance, de la banque, de l’assurance, du luxe, de la logistique et de la recherche scientifique.

 Les secteurs à faible potentiel restent le textile, la distribution et le prêt-à-porter. 





Singapore Financial Centre


Sources:
http://www.equipaje.fr/fr/books/guide-singapour/trouver-un-emploi-singapour http://vivrealetranger.studyrama.com/spip.php?article2738




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article t'a plu? Dis-moi le en commentaire! :)