dimanche 26 janvier 2014

La préparation du départ

                           Avoir des pistes sur son avenir est important au sortir du Baccalauréat. Choisir son école l'est d'autant plus.
Je m'explique. Sur la quantité d'écoles de commerce en France, la mienne ne propose pas seulement des stages à l'étranger, mais l'impose. Une nuance qui a fait pencher la balance lors du choix de ma future école. Pourquoi? Une vingtaine d'années en moyenne, peu de voyages derrière nous, une famille et des amis autour de nous,... L'idée de partir dans un pays étranger qui plus est dans une langue qui n'est pas la notre n'est pas forcément chose aisée pour les jeunes étudiants que nous sommes en ce moment. C'est grâce au soutien de l'école, de nos parents et de nos amis de classes qu'il est plus facile pour nous de se lancer. C'est donc au moment de notre inscription que nous savions tous que nous allions deux ans plus tard nous retrouver en pleine recherche d'un stage de trois mois dans un pays étranger. Me concernant, c'est des étoiles plein les yeux que j'ai commencé la mienne. Dépaysement: l'idée principale de mon aventure. L'Asie? Au coeur des décisions, une culture qui m'est totalement inconnue. Singapour? La possibilité d'améliorer mon anglais et de mettre en pratique mes notions en mandarin, Cité-Etat dynamique, jeune, innovante, un réel melting-pot et de très beaux expats qui aiment faire la fête. Quoi? Le choix m'a paru évident, et j'ai commencé en cherchant sur l'annuaire des anciens élèves. Malheureusement pour moi aucune entreprise ne m'a répondu. Première étape: ne pas se décourager. Tu ne t'es pas forcément adressé à la bonne personne et cette dernière n'a pas eu l'idée de transférer ton e-mail, tant pis, relance-la ou continue à chercher d'autres adresses. Pour ma part, c'est grâce à un statut Facebook "Recherche active d'un stage à Singapour, quelqu'un connait quelqu'un?", qu'effectivement quelqu'un connaissait quelqu'un qui avait lui même une connaissance d'une connaissance. Fou, non? Lors d'une telle recherche, si vous ne connaissez personne, l'idée à retenir est: tente le coup! Aucune demande n'est stupide ou bien sans avenir, juste lance-toi.

Ensuite, il nous reste à chercher les informations concernant le visa, le prix des logements, les transports, les températures auxquelles on doit s'attendre pendant la période du stage et sans oublier, dans un pays si différent du mien, les aspects de la culture du pays qui peuvent s'avérer être importants au moment de faire sa valise.

- Visa: Il n'est pas nécessaire de demander un visa si le séjour ne dépasse pas 90 jours, soit trois mois tout rond. Ayant acceptée de ne pas être rémunérée, j'ai opté pour cette solution, car même si je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter Singapour avant de commencer le stage, je n'ai pas eu envie de tomber dans la galère des visas. Il faut savoir qu'obtenir un visa à Singapour n'est pas chose aisée. J'ai rencontré plusieurs personnes, stagiaires comme moi, qui déjà sur place se sont vu refuser leur visa. Si un salaire est quelque chose d'indispensable, il faut prendre soin du visa en premier lieu pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

- Comme dit dans un autre article, d'abordables pour des étudiants comme nous, il existe les HDB et les condo. Compter environ 1 200SGD (un peu moins de 700euros) minimum pour les condos et 900SGD (environ 500euros) pour les HDB. Le logement est tres important pour se sentir bien alors choisissez bien vos collocs! Lorsqu'il faut partager des salles de bain, pièce à vivre, il est agréable de vivre avec des personnes qui ont le même mode de vie pour ne pas se gêner... Et passer de bons moments!


- Les températures concernant janvier à mars sont très chaudes, environ 30° la journée et baissent très peu la nuit. Néanmoins, s'il fait chaud à l’extérieur, il fait très frais à l'intérieur. Prendre avec soi une veste pour aller dans un mall ou encore au travail.




- Le seul grand regret que je peux avoir ici c'est qu'il n'y a pas de... Chew gum! Faites vos provisions avant de partir! Les Singapouriens adorent Paris, it's sooo romaaantic! Néanmoins ils ont noté que les rues étaient recouvertes de mégots, déchets en tout genre et des chew gum qui mettent des années à s'enlever. Ainsi des amendes sont de rigueur. Pas de nourriture ou boisson dans les metro, les cigarettes seulement à plusieurs mètres des lieux couverts et les mégots doivent être écrasées sur les poubelles qui sont prévues à cet effet:

   




         Pour finir je conseille avant de partir de télécharger un convertisseur pour avoir toujours une idée du prix, voici celle que j'utilise: All currency.

                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article t'a plu? Dis-moi le en commentaire! :)