mercredi 29 janvier 2014

Se déplacer

* Le MRT
Facile d’accès, comparable au métro français dans sa fréquence de passage, d'horaires d'ouverture et fermeture. Ils sont très propres et climatisés. Bondés aux alentours de huit heures car tout le monde est sur la route du boulot. Il m'est arrivé de laisser passer plusieurs métro avant de pouvoir monter dans l'un d'eux! Sinon c'est un transport fiable, rapide et facile.





En arrivant, il vous suffit de demander à un guichet dans n'importe quelle station une Ez-link card, qui vous permet de mettre de l'argent à l'avance dessus et ne pas perdre de temps à acheter régulièrement des tickets. Compter 12SGD, soit environ 7€.




* Le bus
La Ez-link Card est
 également utilisée pour le bus. Climatisé, propre et bonne fréquence de passage.

* Le taxi
Il y a énormément de taxis dans les rues et les prix sont raisonnables. Compter environ 15SGD (soit 8.5€) pour un trajet d'une douzaine de km (20minutes environ).


Je conseille avant de partir de télécharger au moins une application sur son téléphone pour avoir un repère à tout moment et sans avoir besoin d'internet:


Cette application donne le plan et calcule même le prix (qui est en fonction de la distance parcourue) et le temps (bon, très approximatif) du trajet désiré avec le meilleur chemin pour y accéder: Explore Singapore

dimanche 26 janvier 2014

La préparation du départ

                           Avoir des pistes sur son avenir est important au sortir du Baccalauréat. Choisir son école l'est d'autant plus.
Je m'explique. Sur la quantité d'écoles de commerce en France, la mienne ne propose pas seulement des stages à l'étranger, mais l'impose. Une nuance qui a fait pencher la balance lors du choix de ma future école. Pourquoi? Une vingtaine d'années en moyenne, peu de voyages derrière nous, une famille et des amis autour de nous,... L'idée de partir dans un pays étranger qui plus est dans une langue qui n'est pas la notre n'est pas forcément chose aisée pour les jeunes étudiants que nous sommes en ce moment. C'est grâce au soutien de l'école, de nos parents et de nos amis de classes qu'il est plus facile pour nous de se lancer. C'est donc au moment de notre inscription que nous savions tous que nous allions deux ans plus tard nous retrouver en pleine recherche d'un stage de trois mois dans un pays étranger. Me concernant, c'est des étoiles plein les yeux que j'ai commencé la mienne. Dépaysement: l'idée principale de mon aventure. L'Asie? Au coeur des décisions, une culture qui m'est totalement inconnue. Singapour? La possibilité d'améliorer mon anglais et de mettre en pratique mes notions en mandarin, Cité-Etat dynamique, jeune, innovante, un réel melting-pot et de très beaux expats qui aiment faire la fête. Quoi? Le choix m'a paru évident, et j'ai commencé en cherchant sur l'annuaire des anciens élèves. Malheureusement pour moi aucune entreprise ne m'a répondu. Première étape: ne pas se décourager. Tu ne t'es pas forcément adressé à la bonne personne et cette dernière n'a pas eu l'idée de transférer ton e-mail, tant pis, relance-la ou continue à chercher d'autres adresses. Pour ma part, c'est grâce à un statut Facebook "Recherche active d'un stage à Singapour, quelqu'un connait quelqu'un?", qu'effectivement quelqu'un connaissait quelqu'un qui avait lui même une connaissance d'une connaissance. Fou, non? Lors d'une telle recherche, si vous ne connaissez personne, l'idée à retenir est: tente le coup! Aucune demande n'est stupide ou bien sans avenir, juste lance-toi.

Ensuite, il nous reste à chercher les informations concernant le visa, le prix des logements, les transports, les températures auxquelles on doit s'attendre pendant la période du stage et sans oublier, dans un pays si différent du mien, les aspects de la culture du pays qui peuvent s'avérer être importants au moment de faire sa valise.

- Visa: Il n'est pas nécessaire de demander un visa si le séjour ne dépasse pas 90 jours, soit trois mois tout rond. Ayant acceptée de ne pas être rémunérée, j'ai opté pour cette solution, car même si je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter Singapour avant de commencer le stage, je n'ai pas eu envie de tomber dans la galère des visas. Il faut savoir qu'obtenir un visa à Singapour n'est pas chose aisée. J'ai rencontré plusieurs personnes, stagiaires comme moi, qui déjà sur place se sont vu refuser leur visa. Si un salaire est quelque chose d'indispensable, il faut prendre soin du visa en premier lieu pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

- Comme dit dans un autre article, d'abordables pour des étudiants comme nous, il existe les HDB et les condo. Compter environ 1 200SGD (un peu moins de 700euros) minimum pour les condos et 900SGD (environ 500euros) pour les HDB. Le logement est tres important pour se sentir bien alors choisissez bien vos collocs! Lorsqu'il faut partager des salles de bain, pièce à vivre, il est agréable de vivre avec des personnes qui ont le même mode de vie pour ne pas se gêner... Et passer de bons moments!


- Les températures concernant janvier à mars sont très chaudes, environ 30° la journée et baissent très peu la nuit. Néanmoins, s'il fait chaud à l’extérieur, il fait très frais à l'intérieur. Prendre avec soi une veste pour aller dans un mall ou encore au travail.




- Le seul grand regret que je peux avoir ici c'est qu'il n'y a pas de... Chew gum! Faites vos provisions avant de partir! Les Singapouriens adorent Paris, it's sooo romaaantic! Néanmoins ils ont noté que les rues étaient recouvertes de mégots, déchets en tout genre et des chew gum qui mettent des années à s'enlever. Ainsi des amendes sont de rigueur. Pas de nourriture ou boisson dans les metro, les cigarettes seulement à plusieurs mètres des lieux couverts et les mégots doivent être écrasées sur les poubelles qui sont prévues à cet effet:

   




         Pour finir je conseille avant de partir de télécharger un convertisseur pour avoir toujours une idée du prix, voici celle que j'utilise: All currency.

                                                       

dimanche 19 janvier 2014

Recherche de logement

                 Concernant la recherche de logement, je conseille réellement de ne pas s'affoler ni se précipiter. On croise énormément d'expats à Singapour. Pour des jobs, V.I.E ou encore des stages comme moi. Ainsi les offres et demandes de collocation ne s'arrêtent jamais pour tous ceux qui arrivent ou repartent.
             
                 Il existe deux types de logement à Singapour: les HDB, autrement dit les HLM en France car ce sont des logements de l'Etat. Et les condominiums, qui sont de luxueux appartements à l'intérieur de résidences. Il y a donc piscine, air conditionné, salle de gym, 
machine à laver et même une femme de ménage une fois par semaine. Bref, besoin de rien de plus! En moyenne, selon moi, une chambre dans un condo représente minimum 1200SGD, c'est-à-dire environ 700euros. Avec beaucoup de recherches et étant sur de nombreux groupes Facebook, j'ai pu dénicher la perle rare avec la Master Room - chambre la plus luxueuse car spacieuse, sa propre salle de bain dans la chambre etc à seulement 900sgd, soit environ 520euros. Pour ainsi dire, le prix d'un appartement moyen pour étudiant à Lyon, mais avec des commodités énormes! Mes principales recommandations sont donc: pas de conclusion trop hâtive car les annonces pour le mois recherché sont publiées maximum un mois avant. J'ai commencé mes recherches deux mois avant mais je n'ai signé que deux semaines avant de partir. Ensuite il est nécessaire de se promener sur différents sites pour se faire une idée de ce qu'on recherche et des prix qui vont avec. Comme pour toutes recherches d'appartement il est mieux de visiter avant de signer donc pourquoi ne pas demander une visite par Skype par exemple? Par ailleurs, il est vrai qu'être en relation avec une personne qui vit dans la collocation, et non pas par une agence, est rassurant. Et propose de meilleurs prix, de surcroît. La personne qui m'a prêté sa chambre car elle était elle-même en voyage pendant ces trois mois a pu m'informer sur les colocataires et les commodités avoisinantes tels que les stations de métro, supermarchés,... Ce qui n'est pas négligeable quand on ne connait pas le pays.
Bonne recherche à ceux qui aimeraient découvrir ce fabuleux pays!

     Ici les liens des différents sites que j'ai pu parcourir pour m'informer et effectuer mes recherches:
www.facebook.com/groups/7813395019/
www.expatroommate.com/
www.facebook.com/groups/findyourroominsg/
www.facebook.com/groups/486211708130849/
www.easyroommate.com.sg/


lundi 6 janvier 2014

Premiere impression

                 La première étape du voyage est l'arrivée à Changi, seul aéroport de Singapour. Aucun égarement possible, il y a seulement trois terminaux et toutes informations et directions y sont très bien indiquées.
La sortie de l'avion où il régnait un climat très frais et l'entrée dans l'aéroport n'est pas si terrible! Mais vite direction les toilettes pour changer de vêtements et pouvoir sortir de l'aéroport sans transpirer à outrance et surtout s'habituer au nouveau climat que je vais côtoyer pendant ces trois prochains mois. Je conseille donc de mettre des affaires de rechange dans la valise que l'on a prise avec soi dans l'avion, histoire de n'avoir aucun soucis si les valises en soutes ne sont pas encore arrivées ou si il y a un quelconque problème avec ces dernières. (Et oui, ça arrive souvent!)
                 Malheureusement pour moi, plus de batterie sur mon téléphone et je préfère passer mes appels avant de partir de Changi. Je me dirige donc vers deux employés Singapouriens pour leur demander où trouver une prise qui pourrait être adaptée à mon chargeur. Premier contact que je ne risque pas d’oublier, leur joie de vivre, sourires sincères et blagues m’ont donné du baume au cœur après 15h de vol ! Les Singapouriens sont réellement agréables et serviables. Ne trouvant pas de prise, ils m’ont dirigé vers leurs bureaux et ils ont naturellement mis en charge mon téléphone de l’autre côté où les clients n’ont pas accès. Ils n’étaient vraiment pas obligés de m’aider et leur gentillesse gratuite m’a beaucoup touchée.
                                À peine sortie de l’Aéroport, le personnel nous dirige selon le nombre de passagers vers les taxis qui nous attendent. Etant chargée pour trois mois, c'est la solution que j'ai choisi pour rejoindre plus facilement et rapidement mon logement. Néanmoins deux différentes options de transport autres que mes pieds s'offraient à moi: le bus et le MRT, Mass Rapid Transit, autrement dit le métro local. Je vais rédiger un article différent pour vous donner toutes les informations à savoir sur les transports. 
                 Arrivée à destination, rencontre avec les quelques colocataires sur place. Accueil très chaleureux encore une fois! Il faut s'attendre à être complètement sans vie à l'arrivée, un vol vers l'Est est toujours plus difficile que vers l'Ouest, d'autant plus s'il est aussi long que pour arriver à destination de Singapour.

Mais on garde la pêche car maintenant place au luxe d'un condominium Singapourien, et à ma nouvelle vie pendant trois mois!